Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Réunion n°5, programme ReliF (invitation), 13 mars 2024



Chères amies, chers amis du programme RELIF,


Nous avons le plaisir de vous convier à la réunion n°5 du programme GSRL “Religion et Francophonie”. En collaboration avec le programme Asie du GSRL, elle aura lieu le mercredi 13 mars 2024 de 14H à 16H en salle 5.001 (5e étage du Bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers).

Thème : « Deux regards japonais sur la vie religieuse en Afrique de l’Ouest francophone »



ORDRE DU JOUR :


1/ Tour de table, échange de nouvelles (publications, colloques, appels à com etc.)

2/ Exposé de Kae Amo (professeure adjointe à l’Université de Kyoto, Japon) sur “L’islam, la politique et la transformation de la notion d’élite au Sénégal

Revisitant l’histoire contemporaine du Sénégal, cette présentation met en lumière comment la notion d’élite – francophone et/ou musulmane – s’est produite et s’est transformée au cours des deux derniers siècles.
Il s’agira tout d’abord de comprendre le contexte historique de la colonisation et celui de la « politique musulmane » de la France. Kae Amo traitera ensuite de l’évolution du contexte politique après l’indépendance, notamment à partir des années 1980. On découvrira que les changements survenus durant cette période ont radicalement transformé la notion d’élite. Enfin, l’intervention mettra l’accent sur la diversification de la nouvelle génération d’élites francophones et musulmanes. Leurs profils et parcours sont de plus en plus variés. Certains sont plus ou moins détachés de leur communauté confrérique traditionnelle, et ont parfois étudié en Europe. D’autres ont étudié dans les pays arabes et cherchent à se retrouver au sein de la tariqa (communauté confrérique). Quand d’autres encore sont de « purs produits locaux », formés essentiellement dans les villes religieuses (Touba, Tivaouane) mais parfaitement bilingues. En outre, l’usage du numérique et la maîtrise des réseaux sociaux caractérisent ces jeunes croyants plus que jamais en phase avec leur époque.

3/ Exposé de Naoki Kashio (Professeur associé, Faculté de lettres, Keio Université, Science of Religions and Spirituality) sur ” « Approche théorique des valeurs spirituelles : Mahikari en Cote d’Ivoire »

Naoki Kashio, qui a été Directeur d’études invité de l’Ecole Pratique Hautes Etudes et Chercheur invité du CNRS en 1997-1998, nous ouvrira de nouvelles pistes de réflexion sur l’implantation en Afrique de l’Ouest de Mahikari, Nouveau Mouvement Religieux japonais fondé en 1959.





OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien FATH (1 mars 2024). Réunion n°5, programme ReliF (invitation), 13 mars 2024. RELIGION et FRANCOPHONIE (ReliF). Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1328g


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.