Avec un exposé de Richard Lengo sur les mutations de l’ethos protestant (E.E. Congo)
Chères amies, chers amis du programme “Religions et Francophonie”,
Nous avons le plaisir de vous convier à la réunion n°3 du programme GSRL “Religion et Francophonie”. Elle aura lieu le mercredi 22 novembre 2023 de 14H à 16H en salle 5.067 (5e étage du Bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers).
ORDRE DU JOUR :
1/ Tour de table, échange de nouvelles (publications, colloques, appels à com etc.)
2/ Exposé de Richard Lengo (maître assistant CAMES, docteur de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville) sur “Les mutations de l’éthos protestant au sein de l’Eglise Evangélique du Congo”
Le sociologue Richard Lengo est l’auteur d’un doctorat dirigé par Régine Tchikaya-Oboa, intitulé « L’Église Évangélique du Congo (EEC) : l’Ethos protestant à l’épreuve des pratiques du « Monde » et des Mutations Sociales » (Université Marien Ngouabi, Brazzaville).
L’Eglise Evangélique du Congo est la principale Eglise protestante du Congo Brazzaville. Etablie sous la colonisation, autonomisée en 1961, cette grande église protestante francophone a été marquée par un mouvement de réveil initié en 1947 par le pasteur Daniel Ndoundou (1911-1986). Richard Lengo nous propose, dans sa communication, de revenir sur les mutations de l’ethos protestant (ethos = traduction sociale/comportementale d’une éthique) porté par cette Eglise. Il dresse le constat d’une évolution marquée par la fin d’un certain exceptionnalisme protestant et propose des clefs d’analyses. Eclairé notamment par les travaux de Georges Balandier, il distingue les dynamiques d’explication endogènes (“du dedans”) et les dynamiques exogènes (“du dehors”). La fonction pastorale, dans cette perspective, a muté, d’un ethos vocationnel vers une professionnalisation.
Richard Lengo s’attachera à présenter les principaux résultats de son travail de recherche tout en les inscrivant dans la perspective d’une réflexion sur le rôle de la francophonie, à l’heure des recompositions postcoloniale du religieux et du politique.
3/ Questions et échanges au sujet de l’exposé de Richard Lengo.
Venez nombreux !
Pascal et Sébastien, pour le GSRL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien FATH (1 novembre 2023). Réunion n°3 programme ReliF, 22/11/2023 (invitation). RELIGION et FRANCOPHONIE (ReliF). Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://relifran.hypotheses.org/272