Avec un exposé de Jean-Pierre Laurant sur les réseaux guénoniens
Chères amies, chers amis du programme “Religions et Francophonie”,
Nous avons le plaisir de vous convier à la réunion n°2 du programme GSRL “Religion et Francophonie”. Elle aura lieu le lundi 30 octobre 2023 de 14H à 16H en salle 5.067 (5e étage du Bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers).
ORDRE DU JOUR :
1/ Tour de table, échange de nouvelles
2/ Point sur la communication interne (liste mail)
3/ Exposé de Jean-Pierre Laurant (EPHE, GSRL) sur “Francophonie et réseaux guénoniens”
Spécialiste des courants ésotériques, Jean-Pierre Laurant a notamment publié Génon au combat, des réseaux en mal d’institution (Paris, L’Harmattan, 2019). Il est aussi le cofondateur de la revue Politica Hermetica dont voici le site internet :
https://politicahermetica.wordpress.com
Au moment où l’ésotérisme s’efforçait de se constituer en discipline scientifique à l’E.P.H.E. l’approche radicale de René Guénon, fondée sur un accès réservé et direct à l’absolu, s’est organisée dans la mise en place de réseaux, tant initiatiques qu’éditoriaux. A ce titre l’enracinement culturel a été déterminant dans cette démarche; le propos de Jean-Pierre Laurant sera double. Il s’attachera à éclairer par des souvenirs personnels la mise en place de cette expérience hors normes, qui occupe une place notable dans le paysage intellectuel contemporain. Il retracera aussi, à partir des réseaux francophones, les grandes lignes de son dernier ouvrage, « Génon au combat, des réseaux en mal d’institution », une recherche appuyée sur le dépouillement d’une correspondance considérable.
4/ Questions et échanges au sujet de l’exposé de Jean-Pierre Laurant. Venez nombreux !
Pascal et Sébastien, pour le GSRL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien FATH (3 octobre 2023). Réunion n°2 programme ReliF, 30/10/2023 (invitation). RELIGION et FRANCOPHONIE (ReliF). Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://relifran.hypotheses.org/246
Je serai là, je suis preneur